Reseau Aranea

Histoire et objet de l'association

Le Réseau se structure

 

Depuis janvier 2019, une dynamique au sein de l’Université de Lorraine s’est consolidée pour répondre à un double enjeu, celui de :

– Constituer, développer et animer un réseau 

– Favoriser l’insertion professionnelle des anciens et nouveaux étudiants ainsi que la professionnalisation des acteurs (professionnels, étudiants et chercheurs) de l’insertion, de l’orientation professionnelle, de la formation et du développement territorial.

Cela s’est concrétisé par la création du Réseau ARANEA (http://sup.univ-lorraine.fr/ami-all-shs/)

Au cours du mois de juillet 2019, le Réseau ARANEA est alors devenu une association et a installé son conseil d’administration.

Sa volonté est, au-delà des objectifs précédemment cités, de renforcer les liens entre les différents acteurs des champs de l’insertion, de l’orientation professionnelle, de la formation et du développement territorial. Il s’agit également de proposer des temps de coopération et de concertation entre l’Université de Lorraine et les professionnels du territoire régional.


La dynamique est née à Nancy et a vocation à s’étendre progressivement sur le territoire régional. L’association Réseau ARANEA ne se substitue pas aux acteurs présents dans les territoires mais souhaite les rassembler et construire dans l’intelligence collective, des réponses adaptées à leur réalité professionnelle.

 Choix du nom du « réseau »

« ARANEA » signifie toile d’araignée en latin. C’est l’idée de liens et de maillage territorial qui en ressort.

Parmi les douze noms proposés, c’est ARANEA qui a obtenu le plus de voix parmi les 40 votants. 

 
grand est

Comment ?

 Le Conseil d’administration de l’association Réseau ARANEA souhaite inscrire le projet associatif durablement dans le paysage régional et répondre aux besoins des étudiants (stages, emplois…) et des acteurs professionnels du territoire régional, pour ce faire, il s’engage à :

Ø  Impliquer les membres du Réseau ARANEA dans les actions à mener,

Ø  Soutenir et promouvoir les filières de formation,

Ø  Mettre en place un programme (Des ateliers, conférences, séminaires, rencontres…)

Ø  Communiquer sur l’activité des membres et partenaires,

Ø  Organiser une veille sur l’actualité juridique, technique, pédagogique

évènements

Création du logo

Le choix du logo a été travaillé avec les étudiants qui au cours d’un après-midi ont mis en commun leur réflexion pour choisir celui avec des bouts de puzzle. C’est l’idée de complémentarité entre les professionnels et entre les territoires.

La finalisation a été réalisée par Khalid HIDOUN de DEKOLAGE (https://www.dekolage.fr/)

Informations complémentaires : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/11280